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Pour se développer, les entreprises ont besoin d'une stratégie TIC

Sans une stratégie TIC, les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés pour faire face à leur environnement concurrentiel. La nouvelle économie place les TIC comme un des éléments fondamentaux de la stratégie globale de l’entreprise. (Voir : Le rôle des TIC dans la politique de développement de la CE; Bruxelles, 14.12.2001; COM (2001))

Les TIC sont des outils

D'échange ou de communication intéractive
  • A l’intérieur de l’entreprise : Intranet
  • Vers l'extérieur de l’entreprise : Extranet : messagerie, commerce en ligne, forums de discussions, visioconférences,
  • A l’intérieur et à l'extérieur de l’entreprise par des échanges téléphoniques : téléphonie fixe et mobile
D'information et de recherche
  • Elles p ermettent aux entreprises de se faire connaître : Site Web
  • D’accéder à des informations commerciales ou techniques : intelligence économique
  • De gérer des informations : bibliothèques, bases de données, administration et gestion électronique.

C'est quoi les TIC ?

Le terme "technologies de l'information et de la communication" (TIC) est utilisé pour désigner les services, les applications et les technologies faisant appel aux équipements et aux logiciels informatiques par l'intermédiaire de réseaux de télécommunications.

"L'importance des TIC n'est pas la technologie en soi, mais leur capacité à donner accès à la connaissance, à l'information et aux communications" par des moyens informatiques. Selon Maurice LEVY, président du Directoire du Groupe Publicis et Jean-Pierre JOUYET, chef du service de l’inspection générale de finances du MINEFI, les TIC sont : « la cause et la conséquence du développement de l’économie de l’immatériel ».

Le cycle Conseil TIC de CS Horizon

Le cycle conseil de CS Horizon est basé dans la nouvelle économie : les TIC sont un élément essentiel à la stratégie de développent de l’entreprise

En quoi les TIC contribuent au développement des entreprises ?

Les TIC permettent :

  • De sortir de l’ancien modèle de l’entreprise qui se développait en multipliant les activités et en cumulant les fonctions.
  • De personnaliser les produits, de renforcer leur qualité et de modifier la nature de la relation client
  • De développer des outils collaboratifs entre sites distants, permettant à l’entreprise de réduire ses coûts de fonctionnement.
  • D’affirmer l’Internet comme support de vente et remettre en cause des intermédiaires traditionnels.
  • L’ouverture de l’entreprise par la multiplication des opportunités de partenariats pouvant travailler en réseau pour être beaucoup plus efficaces.
  • De développer des stratégies communes d’économie d’échelle ou faire face à des investissements en R&D très importants.

Extrais du Rapport Sur l’économie de l’immatériel, MINEFI.Mars 2006

 

 

 

 

 

 
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